Maitrise Hauts de Seine.jpg
French National Boys Choir.jpg
Les Choristes de Paris.jpg
Les Rossignols de Paris.jpg
   L'ÉQUIPE ARTISTIQUE  
2-Francois POLGAR : OLYMPIA ©Contre-Jour

François Polgár

Directeur Artistique et Musical

C’est au sein de la Maîtrise de garçons de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir - que François Polgár prend très jeune le goût et l’expérience du chœur, d’abord comme petit chanteur puis en tant qu’organiste et pianiste, et enfin en devenant directeur musical.

 

Nommé chef de Chœur de l’Opéra de Paris en 1980, il y acquiert en douze ans une grande connaissance des ensembles professionnels. À la même époque il fonde et dirige le Chœur Grégorien de Paris. Avec cette jeune formation il enregistre plusieurs disques édités chez Erato.

 

Son goût pour la pédagogie l’incite depuis 1990 à assurer la formation musicale des séminaristes des diocèses de Paris et des Hauts-de-Seine.

 

En 1992 il devient chef des Chœurs de Radio-France. À la tête de ce chœur symphonique de renommée internationale durant près de dix ans, il peut ainsi aborder en collaboration avec les chefs les plus prestigieux (James Conlon, Seiji Ozawa, Georges Prêtre...), la plupart des grandes œuvres chorales du répertoire lyrique et symphonique du XVIII° siècle à nos jours. En 1997 il y reçoit une Victoire de la Musique pour l'enregistrement du Gloria de Poulenc.

 

Par sa formation de musicologue (travaux en Sorbonne sur la Messe de Requiem en France sous Louis XIII et Louis XIV), François Polgár s’est régulièrement trouvé confronté aux problèmes d’interprétation des musiques des XVII° et XVIII° siècles qu'il a souvent dirigées à la tête d'ensembles de Musique Ancienne. Il approfondit aujourd’hui cette réflexion dans les médias comme consultant et chroniqueur musical sur KTO-Télévision et au cinéma en tant que conseillé et coach vocal d’acteurs : François-Xavier Demaison, Lambert Wilson (“Des Hommes et des Dieux” de Xavier Beauvois).

 

François Polgár est directeur artistique et musical de la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir - depuis 1983. Il dirige ses choristes lors de nombreux festivals en France et à l’étranger (Chicago, Montréal, Séoul, Pékin, Oxford, Cadix, Helsinki, Abu Dhabi…).

À la tête de ce chœur de garçons il s’est donné pour mission de contribuer au renouveau de l'école française des maîtrises par la recherche d'une qualité musicale toujours plus haute.

 

François Polgár est Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres

image.jpg

David Lefort

Assistant

Formateur Vocal

David Lefort débute à l’âge de 10 ans son apprentissage vocal au sein de la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir.

Il y devient rapidement alto soliste dans des œuvres telles que le Requiem de Mozart ou le Gloria de Vivaldi.

En tant que Ténor il est lauréat de plusieurs concours de chant (mélodie à Toulouse, Paris et St-Jean-de-Luz, chant baroque à Chimay et Clermont-Ferrand) et est invité par d’importantes scènes lyriques françaises (Opéra de Paris, Opéra de Lyon, Capitole de Toulouse, Opéra de Lille…).

 

Il affectionne particulièrement le lied et la mélodie française, qu’il pratique régulièrement avec le pianiste Simon Zaoui (Schubert /Winterreise et Schwanengesang, Schumann/Liederkreis, mélodies de Poulenc, Fauré, Ravel…), et qu'il a défendu dans plusieurs disques dont un conscré aux mélodies de Poulenc “du coté d’Apollinaire”, qui a été récompensé par un Orphée d’Or décerné par l’Académie du Disque Lyrique.  Il a aussi participé à un projet pour pour Sony Classical : « Les Ténors Classiques », pour des reprises de grands chœurs d’opéra arrangés pour trois ténors avec l’Orchestre de la Garde Républicaine.

Ces dernières années il est invité pour des tournées internationales (Méxique, Serbie, Japon, Corée, Taïwan...) par de prestigieuses formations : Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Orchestre Philharmonique de Radio France (Sofi Jeannin), Orchestre Symphonique du Montenegro, Les Arts Florissants (William Christie)...

David Lefort est membre titulaire du Chœur de Radio France, et collabore souvent avec des ensembles comme Accentus, Les Eléments, l’Ensemble Jacques Moderne, La Main harmonique, Arsys Bourgogne.

Photo Kiko.jpg

Jean-Christophe Polgár

Chef de chant

Pianiste et Organiste

Jean-Christophe Polgár a bénéficié depuis son plus jeune âge d’une large formation allant du dessin à la peinture, en passant par le piano et la clarinette. Il concilie aujourd’hui ses fonctions d’architecte parisien et de photographe, à ses activités musicales de haut niveau.

Chantant dès l’âge de 11 ans avec la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir - il étudie par la suite l'accompagnement au conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris.

En tant que photographe, il a notamment exposé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, après y avoir séjourné en résidence durant l’été 2013 et a participé à la création d’une galerie dédiée à la photographie mobile à Paris.

Il a participé à plusieurs projets de disques comme directeur artistique, notamment pour le poème musical Biondina, cycle de mélodies de Charles Gounod, paru chez Hortus France, ainsi que pour les derniers enregistrements de la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir, édités chez Sony Classical France.

Il accompagne régulièrement au piano et à l’orgue de nombreux chanteurs et ensembles vocaux français, comme la chorale de la Cité Universitaire de Paris ou le Chœur de l’Armée française

Il aime interpréter la musique classique comme le jazz, en passant par la chanson. Il a récemment créé un spectacle autour des musiques et des textes de Kurt Weill, Joseph Kosma et Jacques Prévert.

Depuis 2019 il est organiste titulaire de Notre-Dame du Saint Sacrement (Paris XVI)

Anna.jpg

Anna Homenya

Professeur de piano

Pianiste, Organiste et Claveciniste

Pianiste, organiste, claveciniste et musicologue, Anna a reçu en 2013 le Premier prix d’orgue et clavecin au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, et terminé son doctorat (musicologie) avec un ouvrage sur les Symphonies de A. Bruckner.

 

Elle a participé aux master classes de H. Fagius, M. Bouvard, L. Robilliard, W. Zerer, H. Davidsson, P. Van Dijk (orgue) et C. Stembridge, C. Rousset, A. Staier, S. Sempé (clavecin).

En 2017, elle termine son cursus au CRR de Paris dans la classe d’orgue de Christophe Mantoux et dans la classe de clavecin de Noëlle Spieth. La même année, Anna Homenya était parmi les cinq finalistes du prestigieux concours d’orgue de Dudelange à Luxembourg.

 

Elle se produit régulièrement en concert comme organiste à la Chapelle académique de Saint-Pétersbourg, à l’église Saint-Séverin, à Saint-Gervais, à Saint-Augustin et à l’église des Billettes à Paris, à la Cathédrale de Chartres ainsi qu’à la Marienkirche de Stralsund (Allemagne).

Anna Homenya a fondée en 2017 « Le spectacle des mains » - un duo de clavecins avec la claveciniste Tatsiana Khalevo. Leur premier concert à la Philharmonie de Minsk (Biélorussie) a été consacré à Couperin et à la musique française.

Depuis 2018 elle fait partie de l’ensemble de musique baroque “Quadrivium” comme accompagnatrice (orgue et clavecin continuo).

Elle a joué avec Camille Déruelle à quatre mains au Festival « Les Heures d’orgue » (été 2019) à Annecy et à Paris, au Festival “Komm, Bach” (en février 2020), au festival « Toulouse les Orgues » (automne 2021).

 

En 2019, Anna a participé au concert d’ouverture du festival « Paris les Orgues », et au festival d’orgue « La musica del cielo » à Elche (Espagne). Elle a été invitée comme professeure d’orgue à l’Université de Saint Andrews, en Écosse et a fait ses débuts au Royaume-Uni avec un concert à Leven sur l’orgue historique d’August Gern, disciple de A. Cavaillé-Coll.

 

L’année 2020 a été marquée par la parution d’un CD chez Naxos avec des œuvres pour harpe, orgue et orchestre de Boris Tishchenko (1939-2010). Anna se produit également comme pianiste avec des chanteurs lyriques et plusieurs formations vocales comme le Chœur Russe de Paris Znamenie, la chorale « Delta » et l’ensemble « Piacere ».

 

En 2021, Anna Homenya est nommée organiste titulaire à l’église des Billettes et de l’église Sankt-Albert à Paris.

Elle est professeure de piano et d'orgue à l’École Russe des Arts à Paris.

Depuis 2022 elle enseigne le piano aux élèves de la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir.

Jean-François Hatton

chef de chant

Organiste et Pianiste

Titulaire d'un Diplôme d'Enseignement de piano de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il commence l'étude de l'orgue avec Edouard Souberbielle à l'Institut Catholique de Paris, où il obtient un Diplôme d'Exécution.

 

Après un premier prix de la Ville de Paris, il poursuit sa formation auprès du Maître Georges Robert au CNR de Versailles où il obtient successivement: un premier prix, un prix d'honneur, et un prix de perfectionnement; il a également obtenu un premier prix d'accompagnement au piano, dans la classe de Christine Rouault.

 

En 1989, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il perfectionne son jeu auprès du Maître Xavier Darasse. Il en sort au mois de Juin 1991 muni du Diplôme d'Etudes Supérieures Musicales du C.N.S.M. de Lyon. Il étudie ensuite l'improvisation sous la direction de Loïc Mallié.

 

Parallèlement à ses activités de Maître de Chapelle et de chef du Choeur des Petits Chanteurs de Saint-Ferdinand des Ternes, il est Chef de Chant de la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir -, pianiste  accompagnateur au conservatoire Gabriel Fauré, professeur d'orgue et d'accompagnement au conservatoire Claude Debussy.

 

Jean-François Hatton a donné de nombreux récitals d'orgue notamment à Guitres, Saint-Sever, Saint-Maximin du Var, Toulouse, Lyon et Paris. Il est en outre finaliste du concours international d'improvisation à l'orgue et au piano de Montbrisson.

 

En 2011, il est nommé organiste titulaire adjoint du Grand Orgue de la Trinité à Paris.