LA DIRECTION  

François Polgár

Directeur Muscial

C’est au sein de la maîtrise de garçons des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly que François Polgár prend très jeune le goût et l’expérience du chœur, d’abord comme chanteur puis organiste et pianiste, enfin chef de chœur.

 

Après de solides etudes musicales, il enseigne l’harmonie à la Sorbonne pendant dix ans et, en 1980, il est nommé chef adjoint des Chœurs de l’Opéra de Paris. Après avoir été titulaire des orgues de Saint-Cloud, il dirige le Chœur et l’Ensemble Baroque de Saint-Cloud avec lesquels il dirige de nombreux concerts (Messie de Haendel, etc…)

 

C’est au sein des chœurs de l’Opéra qu’il acquiert une grande expérience des chœurs professionnels; assistant tout d’abord de Jean Laforge, il est chef adjoint avec Andrea Giorgi avec lequel il peut réaliser un grand travail personnel dans une étroite collaboration sur un nombre important de productions.

 

De 1992 à 2001, il est Chef des Choeurs de Radio-France, un des plus importants chœurs symphoniques professionnels d'Europe. A la tête de ce choeur de renommée internationale, il peut ainsi aborder, en collaboration avec les chefs les plus prestigieux (James Conlon, Seiji Ozawa, Georges Prêtre...), la plupart des grandes oeuvres chorales du répertoire lyrique et symphonique du XVIII° siècle à nos jours.

 

François Polgár est également spécialiste du chant grégorien qu’il a pratiqué plus de dix années à la tête du Chœur Grégorien de Paris dont il est le co-fondateur et avec lequel il a enregistré deux CD chez Erato.

 

De sa formation d’organiste et musicologue (travaux en Sorbonne sur la Messe de Requiem en France sous Louis XIII et Louis XIV), François Polgár s’est souvent trouvé confronté aux problèmes d’interprétation des musiques des XVII° et XVIII° siècles qu'il a souvent dirigées à la tête d'ensembles de Musique Ancienne.

 

De par son goût pour la pédagogie, François Polgár est chargé depuis 1990 de la formation musicale des séminaristes de Paris. Il est également chargé de cours à l'Ecole Cathédrale où il donne chaque année une série de conférences sur le thème du language musical, language de la Foi. Il poursuit cette activité actuellement dans les médias en tant que consultant et chroniqueur sur KTO-Télévision.

 

Depuis 1983, François Polgár dirige la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly avec laquelle il donne régulièrement des concerts, organise des tournées en France rt à l’étranger, et a déjà enregistré plusieurs CD.

 

En 1997 il reçoit, une Victoire de la Musique pour l'enregistrement du Gloria de Poulenc  avec Radio-France.

 

En 2008, François Polgár est choisi pour diriger les choeurs lors de la messe célébrée par Benoit XVI, aux Invalides à Paris.

 

En 2010 il a formé aux chants monastiques et dirigé les acteurs du film “Des Hommes et

des Dieux” de Xavier Beauvois (Grand Prix du Festival de Cannes, César 2011 du meilleur film).

 

En 2012, il fonde le Choeur d’Hommes de Paris.

 

François Polgár est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Jean-François Hatton

Organiste et chef de chant principal

Titulaire d'un Diplôme d'Enseignement de piano de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il commence l'étude de l'orgue avec Edouard Souberbielle à l'Institut Catholique de Paris, où il obtient un Diplôme d'Exécution.

 

Après un premier prix de la Ville de Paris, il poursuit sa formation auprès du Maître Georges Robert au CNR de Versailles où il obtient successivement: un premier prix, un prix d'honneur, et un prix de perfectionnement; il a également obtenu un premier prix d'accompagnement au piano, dans la classe de Christine Rouault.

 

En 1989, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il perfectionne son jeu auprès du Maître Xavier Darasse. Il en sort au mois de Juin 1991 muni du Diplôme d'Etudes Supérieures Musicales du C.N.S.M. de Lyon. Il étudie ensuite l'improvisation sous la direction de Loïc Mallié.

 

Parallèlement à ses activités de Maître de Chapelle et de chef du Choeur et de la manécanterie de Saint-Ferdinand, il est  Chef de Chant des "Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly ", pianiste  accompagnateur au conservatoire Gabriel Fauré, professeur d'orgue et d'accompagnement au conservatoire Claude Debussy.

 

Jean-François Hatton a donné de nombreux récitals d'orgue notamment à Guitres, Saint-Sever, Saint-Maximin du Var, Toulouse, Lyon et Paris. Il est en outre finaliste du concours international d'improvisation à l'orgue et au piano de Montbrisson.

 

En juin 2011, il est nommé organiste titulaire adjoint du Grand Orgue de la Trinité à Paris.

Louis Absil

Pianiste et chef de chant assistant

Initié au piano et au violon dès l’âge de quatre ans, Louis Absil intègre ensuite la Maîtrise de son collège (Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir), devient soliste soprano et y aborde divers répertoires sacrés ou profanes (Requiem de Mozart, Gloria de Vivaldi, Miserere d’Allegri).

 

Elève d’Alan Ball depuis l’âge de dix ans, Louis Absil a pu profiter de l’enseignement d’autres pianistes concertistes renommés, lors de stages de formation : Gabriel Tacchino, Marya Masycheva, Georgy Gromov, Judy Chin, Jean Marie Cottet, Bruno Rigutto… Après avoir intégré le C.R.R. de Boulogne-Billancourt, puis celui de Paris, Louis Absil a été élève dans la classe d’accompagnement de Yumi Otsu.

 

Il perfectionne aujourd’hui sa formation dans la classe de Gabriel Tacchino à la Schola Cantorum, et l’accompagnement dans la celle de Denis Comtet au Conservatoire Claude Debussy. Il pratique également l’orgue qu’il étudie avec l’organiste Philippe Sauvage, titulaire de la tribune de Saint-Pierre de Neuilly. Il débute cette année un cursus dans la classe de Marc Pantillon à la Haute école de Musique de Genève.

 

Parallèlement aux études qu’il poursuit, Louis Absil est aussi un excellent pédagogue : il enseigne le piano ainsi que la formation musicale en Conservatoire. Il est également professeur d’éducation musicale au collège. Régulièrement sollicité par les chanteurs solistes, les ensembles vocaux et instrumentaux en tant que pianiste accompagnateur, il travaille notamment avec le contre-ténor Éric de Fontenay et le Chœur et la Maîtrise de Saint-Ferdinand des Ternes.

 

Depuis 2012 il est chef de chant assistant des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir –

Contacts

Tél : +33 1 47 45 18 66

Fax : +33 1 45 27 22 06

info@petitschanteurs.com

info@parisboyschoir.org

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Adresse

Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly

30, avenue du Roule

92200 Neuilly-sur-Seine

FRANCE 

  • Facebook Basic Black
  • weibo-website-logo_318-41954.jpg
  • Twitter Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • SoundCloud - Black Circle
  • glyph-logo_May2016_200.png
  • YouTube - Black Circle

© 2016 - PCSCN - Maitrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir