top of page
   LA MAÎTRISE  

La réputation de La Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir - n’est plus à faire : elle s’étend bien au-delà du Collège dont elle est issue. Avec son répertoire particulièrement varié, c’est l’un des chœurs d’enfants français les plus en vue.

​

Fondée en 1956 par Louis Prudhomme, la Maîtrise Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir -  assure le service musical des cérémonies du Collège. Elle est aujourd’hui dirigée par François Polgár qui en a fait une école de chant de référence.

Sous l’impulsion de ce professionnel reconnu (Chef de Chœur à l’Opéra de Paris et à Radio France, Victoire de la Musique), elle interprète régulièrement le grand répertoire choral comme le Messie de Hændel, la Création de Haydn, le Requiem de Mozart, le Te Deum de Lully ou celui de Charpentier.

​

Au cours de son histoire la Maîtrise a collaborée avec de nombreuses formations instrumentales : Orchestre du Théâtre Mariinsky, Orchestre National de France, Royal Philharmonic Orchestra, Orchestre de l'Opéra de Varsovie, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Orchestre du Capitole de Toulouse... Plaçant ainsi les Maîtrisiens sous la direction de chefs prestigieux tels que Georges Prêtre, Valery Gergiev, Michel Plasson, Jean-Claude Malgoire.

 

Ces dernières années, la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir - a été conviée à se produire sur les principales scènes lyriques françaises et internationales : Théâtre des Champs-Elysées, Chapelle Royale du Château de Versailles, Seine Musicale, Salle Gaveau, Olympia, Grange au Lac (Évian), Dream Forest Art Center (Séoul), Monastère Smolny (Saint Petersbourg), Casa da Música (Porto), Beijing Concert Hall (Pékin), Shanghaï Oriental Art Center, Guangzhou Opera House (Opéra de Canton), St. Joseph's Cathedral d’Abu Dhabi...

​

Actuellement éditée chez Sony Classical France, la discographie du chœur est constituée d’une douzaine d’enregistrements dont le Requiem de Fauré, le Stabat Mater de Pergolèse et la Passion selon Saint-Jean de Bach.

​

bottom of page