Les Moineaux de Paris.jpg
Les Pages de Paris.jpg
National Boys Choir of Paris .jpg
Enfants Prodiges.jpg
   LES DATES CLÉS  

1866, installation du collège Sainte-Croix à Neuilly et création de la «Schola», premier choeur liturgique de l’établissement, célébré en son temps par Henri de Montherlant.

 

1956, fondation de la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir, qui prend la suite de la Schola.

 

1957, concert à l’issue de la première année de travail: programme marial à Saint-Pierre de Neuilly. La même année, la Maîtrise chante pour la première fois le Salve Regina à Rome.

 

1968, concert du 10e anniversaire du chœur, salle Gaveau. Dans la nuit de ce 10 mai 1968, les pavés volent et les voitures flambent rue Gay-Lussac…

 

12 novembre 1970, Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir chante la messe d’enterrement de Charles de Gaulle, à Notre-Dame.

 

1985, la Maîtrise participe aux fêtes des 75 ans du collège Sainte-Croix de Neuilly, à Pleyel.

 

1987, Requiem de Mozart interprété au festival d’Aix-en-Provence, sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

 

1988, la Maîtrise enregistre la partie musicale du film de Serge Moati, “la Croisade des Enfants”.

 

1989, premier enregistrement de CD : le Requiem de Fauré (4 étoiles le "Monde de la Musique").

 

1991, première tournée “américaine”: Montréal, Québec, Chicago, et New-York.

 

1994, la Maîtrise est sélectionnée pour interpréter le chœur d’enfants de “la Dame de Pique”, de Tchaïkovsky, sous la direction de Valéry Gergiev, avec les membres de la troupe du Mariinsky (Kirov) au Théâtre des Champs-Elysées.

 

1996, 40e anniversaire de la Maîtrise. Pour préparer cet événement, la tournée d’été a permis aux chanteurs de parcourir 7000 km à travers l’Europe : Venise, Budapest, Varsovie, Tallinn, Stockholm, Prague…

 

1997, participation à la messe de clôture des JMJ de Paris, en présence du Pape Jean-Paul II, à Longchamp, le 24 août.

 

1er janvier 2000, minuit sur la place Saint-Pierre. Le Pape bénit la foule à l’aube du troisième millénaire.

 

2002, rencontre privée de la Maîtrise avec le Pape Jean-Paul II à Castelgandolfo.

 

2005, la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir donne trois concerts de “la Passion selon Saint-Jean” de Bach, les 18, 23 et 24 mai, à Neuilly et Paris.

 

2006, les 30 septembre et 1er octobre, la Maîtrise fête son Jubilé avec la participation des Anciens. Auparavant, au cours de sa tournée d’été, le choeur a chanté à Vienne, Copenhague, Stokholm, Helsinki, Saint-Pétersbourg…

 

26 septembre 2007, Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir donne un concert exceptionnel de musique profane dans la salle mythique de l'Olympia à Paris.

 

13 septembre 2008, sous la direction de leur Chef François Polgár, Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir a l'honneur de chanter la messe célébrée par Benoît XVI sur l'esplanade des Invalides, lors de sa venue à Paris.

 

2010, tournée aux USA : Boston, New-York, Washington...

 

2011, le choeur est choisi pour enregistrer la version française de l’hymne des journées mondiales de la jeunesse à Madrid «Firmes en la fé».

 

2013, première tournée en Asie de la Maîtrise. Le choeur va découvrir le pays du matin calme (la Corée).

 

2014, Vendredi 1er août, la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir donne un concert exceptionnel dans la mythique salle de La Grange au Lac au Royal Resort d’Évian (74), l’une des plus belle salle de concerts d’Europe.

 

2015, après Tarragone, Valence, Alicante et Grenade, la Maîtrise achève sa tournée espagnole par un concert à la Cathédrale de Cadix devant près de 3000 spectateurs qui saluent la performance des enfants par une extraordinaire standing ovation et des applaudissement au rythme du flamenco !

 

2016, c'est l'année du Soixantième Anniversaire ! Spectacle féérique à l'Olympia avec participations des Anciens Maîtrisiens dont... Martin Solveig ! et tournée de folie en Chine : Pékin, Shanghai etc...

2017, En avril la Maîtrise est conviée à participer à la cérémonie de cloture du Festival International du Film de Pékin, en direct à la télévision chinoise devant des milions de téléspectateurs. En juillet le choeur part en tournée en Allemagne, puis en décembre la Maîtrise chante le Magnificat de Bach au Théâtre des Champs Elysées sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

2018, le 26 juin à la Chapelle Royale du Château de Versailles, la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir rend hommage à Jean-Claude Malgoire disparu subitement avec un concert accompagné de ses musiciens de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Ils y interprètent les Requiem de Gilles et de Mozart. En juillet le choeur achève sa tournée portugaise par un concert prestigieux à La Casa da Musica de Porto. En décembre la Maîtrise chante Noël à la Salle Cortot.

2019, Tournée d'un mois en Chine : Ningbo, Shanghai, Pékin, Kunming, Guangzhou (Canton), Yiwu, Yancheng, Xi'an, Yinchuan... Et aux Emirats Arabe Unis : Abu Dhabi.

2020, le chœur devait se produire en Espagne, au Luxembourg et en Italie. La crise sanitaire mondiale (Covid-19) l’oblige à annuler ou à reporter ses déplacements. En décembre la Maîtrise donne un concert de Noël sans public dans l'Auditorium de La Seine Musicale. Une captation de ce concert est diffusée à la télévision en France, en Belgique et au canada.